CENTRE DE FORMATION FEDERAL
Nos sections sportives disposent depuis avril 2023 de la labelisation Centre de Formation Fédéral.
Ils permettent aux escrimeurs licenciés de la région de concilier études et entraînements renforcés afin d’atteindre un plus haut niveau !

Centre de Formation Fédéral Sabre

Centre de Formation Fédéral Epée
Centre de Formation Fédéral Lycée Charles Péguy
En partenariat avec le C.E.O. depuis 2008, le lycée Charles Péguy accueille un centre de formation escrime ouvert aux sabreurs et aux épéistes.
Sous la responsabilité du Chef d’établissement et sous la coordination d’un professeur d’E.P.S. spécialiste de l’escrime, ce centre propose aux escrimeurs licenciés FFE des moyens supplémentaires pour pratiquer l’escrime et atteindre un niveau de performance plus élevé.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés afin de leur permettre, au sein du lycée, d’avoir accès à différents avantages :
- Séances d’entraînements
- Suivi kiné (1 à 2 fois par semaine)
- Préparation physique
- Leçons individuelles
Les entraînements sont sous la responsabilité des maîtres d’armes du C.E.O.
L’encadrement
M. Marc DUBOIS
Proviseur
Responsable de la section
M. Samuel COLLET
Proviseur adjoint
Mme Agnès LIVEBARDON
Professeur d’E.P.S.
Coordonnateur, préparation physique, Epée

Armand ROCHET
Maître d’Armes en formation
Sabre

Sylvain DESNOUES
Maître d’Armes
Epée

Francisco BAPTISTA
Maître d’Armes
Epée
Centre de Pré Formation Fédéral
Collège Jeanne d’Arc
Ouverte en 2014 la section sportive du collège Jeanne d’Arc s’adresse aux escrimeurs du club (épéistes et sabreurs) et débutants désirant pratiquer l’escrime au sein du collège en complément des séances au club.
Le recrutement peut être ouvert en dehors du secteur de recrutement du collège, en fonction des places disponibles.
3 plages horaires sont aménagées au sein des emplois du temps pour permettre aux élèves de pratiquer l’escrime dans les locaux du collège:
- Le mardi de 14h30 à 16h30 (escrimeurs confirmés)
- Le jeudi de 11h00 à 12h30 (escrimeurs confirmés)
- Le vendredi de 11h00 à 12h30 (6ème débutants)
Les entraînements sont assurés par les maîtres d’armes du club et sous la coordination du professeur d’E.P.S responsable.

L’encadrement
M. Alain BONSANG
Principal
Mme Véronique MORGANT
Principal adjointe
Frédéric QUINOT
Professeur d'E.P.S. coordonnateur

Nicolas Rousset
Maître d’Armes
Sabre

Sylvain DESNOUES
Maître d’Armes
Épée – Educ’Escrime 6ème

Francisco BAPTISTA
Maître d’Armes
Épée